La solution adaptée au besoin du presbyte devant l’ordinateur

L’idée des lunettes de lecture pour ordinateur Varionet équipées de verres multi-distances est née des constats suivants :

  • La majorité de la population passe un temps grandissant devant les écrans : ordinateurs, tablettes, smartphone, I-phone, Blackberry, Androïd, I-pad… à la fois pour le travail et les loisirs.

D’après une étude de Médiamétrie, 85.2% des Français de plus de 2ans et des Européens se connectent à Internet chaque jour. Chacun passe en moyenne 2h39 par jour à surfer sur le Web pour leurs loisirs.

Et la catégorie d’âge des 40-65 ans est partie prenante de ce phénomène d’adoption.

  • Passé 40 ans, les yeux vieillissent et il est plus difficile de repérer les objets qui se situent dans la zone intermédiaire de vision. Quand bien même la vision est corrigée pour voir de loin ou de près, une correction à  foyer dégressif est la plus appropriée parce qu’elle permet une vision plus nette en vision intermédiaire (distance de l’écran).

Qui est l’utilisateur des lunettes Varionet ?

Les lunettes Varionet sont particulièrement adaptées aux profils d’utilisateur suivants :

  •  Les utilisateurs habituels de lunettes loupe de lecture désireux d’augmenter leur champ de vision intermédiaiire
  • Les jeunes presbytes désireux de bénéficier d’une vision de près confortable. Ce verre leur permet d’accéder au principe du verre progressif sans contrainte
  • Les porteurs habituels de verre progressifs qui en plus de leurs lunettes principales sont demandeurs d’un équipement complémentaire plus performant sur la vision de près et intermédiaire. Le verre de proximité Varionet leur offre un confort de lecture sans diminution de largeur de champ mais en conservant une certaine profondeur synonyme de bien-être.
  • Les myopes portant des lentilles de contact et ayant besoin d’un équipement d’appoint pour corriger leur presbytie

Quels sont les avantages de Varionet ?

Les lunettes de lecture pour presbyte, avec les verres Varionet à couloir de vision très large et dégression douce, ont été conçues à 100% pour la lecture et le travail sur ordinateur. Un nombre grandissant de presbytes adoptent Varionet pour les avantages suivants :

  • un confort visuel immédiat, pas de temps d’adaptation
  • un port de la lunette contre la base du nez permettant un port de tête droit devant l’écran
  • et surtout le meilleur rapport performance/prix du marché avec son prix très abordable

Une caractéristique importante de la lunette loupe Varionet est qu’elle se porte comme une lunette de vue avec un port de tête droit face à l’écran d’ordinateur. Elle permet donc de minimiser les douleurs liées au penchement de tête soit en avant (problème lié à l’utilisation des lunettes loupe traditionnelles) ou en arrière (avec les verres progressifs).

 

Les Performances de Varionet

Comme le montre le tableau ci-dessous, les verres de lecture Varionet assurent une vision nette sur une distance en moyenne 3 fois plus importante que celle couverte par des lunettes loupes classiques.

Schéma comparatif lunettes loupe et lunettes Varionet

La Solution pour lutter contre le CVS ou Syndrome de la Vision sur Ordinateur

Aujourd’hui, Plus de 70% des utilisateurs d’ordinateur souffrent de « CVS » ou syndrome de la vision sur ordinateur qui se traduit par des troubles divers tels que :

  • la fatigue visuelle oculaire,
  • la sécheresse oculaire,
  • l’irritation des yeux,
  • la sensibilité à la lumière,
  • la vision floue,
  • les douleurs au dos, au cou et aux épaules.

Et les 40-65 ans sont particulièrement touchés par ces symptômes. Outre la nécessité de cligner des yeux régulièrement afin d’éviter l’insuffisance lacrymale, de faire des pauses régulières (toutes les 15 minutes en moyenne), de bien ajuster la distance, la luminosité et le contraste de l’écran, ainsi que la luminosité de l’environnement immédiat afin de minimiser les effets d’éblouissement et de réfléchissement, l’utilisation de la bonne correction de verre et le port de tête induit par la lunette sont primordiaux afin de pallier ces troubles.

En effet, si une personne presbyte utilise une correction de la vision simple du type lunette loupe avec verres unifocaux, conçue pour une distance de 30- 40 cm, cette même personne devra se pencher vers l’écran, qui se situe à environ 60 cm, afin d’obtenir une image nette.

Si cette personne porte des lunettes avec verres progressifs dont le design et conçu à 80% pour la vision de loin (champ supérieur du verre), elle devra pencher sa tête vers l’arrière tout en s’approchant, pour que la section de vision inférieure des verres (pour la vision de près) soit en position adéquate pour voir l’écran.

La correction adéquate de la vision avec un verre dégressif dit de proximité contribue ainsi à éliminer l’inconfort physique du cou, des épaules et du dos, puisqu’il n’est plus nécessaire d’étirer la tête vers le haut ou se rapprocher de l’écran.


Avertissement au porteur

 ATTENTION !  Les lunettes de lecture ordinateur Varionet sont des lunettes d’appoint qui conviennent uniquement aux emmétropes presbytes, c'est-à-dire aux personnes de plus de 40 ans n’ayant pas de défauts visuels majeurs (tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme). Cependant, si vous êtes myope et portez des lentilles de contact pour corriger votre vision de loin, les lunettes Varionet vous aideront à accommoder votre presbytie avec efficacité.

Pour un usage régulier, il est conseillé de consulter un professionnel de la vue.

Les lunettes de lecture Varionet ne doivent jamais être utilisées pour la conduite de véhicules. Elles ne compensent pas les défauts visuels et ne peuvent servir de protection oculaire.