Just added: Qty Total Subtotal Excl. shipping Keep Shopping Cart Adding... Thank you! Out of stock Unavailable
}

Problèmes de lecture? Et si c'était la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce donc?

En vieillissant, nous rencontrons tous des changements gênants dans notre vision :

  • il devient plus difficile de se concentrer 
  • il est de plus en plus délicat de voir nettement sur des objets proches. 

Ceci est connu sous le nom de presbytie, et ce dysfonctionnement naturel s'observe généralement après 40 ans. La plupart des gens commence à porter des lunettes de lecture pour faire face à la presbytie, mais tout le monde ne sera pas affecté dans la même mesure, certains dès 40 ans d'autres que vers 50 !

 

homme lisant avec lunettes de lecture

Pourquoi la lecture est-elle floue?

La presbytie est le résultat de différentes modifications naturelles liées à l'âge surtout au niveau du cristallin (lentille située à l'intérieur de l'œil). Celui-ci est responsable de la focalisation de la lumière entrant dans l'œil. Le cristallin est normalement souple et flexible, ce qui lui permet de changer facilement de forme et de faire la mise au point d'un objet lointain à un objet proche puis inversement. Mais en vieillissant le cristallin perd son élasticité naturelle et l'action d'autofocus devient complexe. Par conséquent, la capacité de voir des objets de près, à 35-40 cm, se perd

Bon à savoir : la vision de loin n'est généralement pas affectée et les 2 yeux deviennent presbytes mais pas toujours de la même façon.

La presbytie progresse avec l'âge : tout d'abord, vous éloignerez votre journal ou votre portable pour lire puis votre vision de près deviendra floue. À mesure que votre vision de près se détériore, vous aurez besoin de lunettes de lecture pour vous aider à lire ou à effectuer d'autres tâches minutieuses (couture, bricolage, dessin, cuisine).

Nous devenons tous presbytes, même en ayant déjà un problème visuel  existant comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

Quels sont les signes de la presbytie?

  • Vision "brumeuse" voire floue
  • Difficulté à lire les petits caractères
  • Difficulté à se concentrer sur des objets proches, les travaux minutieux
  • Besoin d'éloigner les objets pour les voir correctement
  • Difficulté à lire dans des lieux sombres
  • Maux de tête de vision floue (après lecture)
  • Fatigue visuelle, les yeux qui piquent

Comment corriger la presbytie?

Plusieurs façons de corriger la presbytie existent. Pour la majorité d'entre nous, les lunettes de lecture sont une solution la plus appropriée, la plus rapide et la plus simple. Pour un plus grand confort, le choix de lunettes de lecture à profondeur de champ (avec des verres dégressifs) sera optimal puisqu'elles offrent une vision nette de 35 cm à un mètre. C'est la solution idéale pour le travail sur écran, le bricolage et toutes nos activités quotidiennes. Pour certains, le choix se portera sur des lunettes progressives à garder toute la journée ou pour d'autres, leur choix sera une opération au laser.

Dans tous les cas si vous avez des difficultés en vision de près il se peut que la presbytie vous atteigne. Alors consultez votre opticien ou votre ophtalmologue pour une vérification de votre acuité visuelle et vos yeux.

 

Profitez des French Days et d'offres exceptionnelles

Comme depuis quelques saisons nous avons les French Days ! Ils sont normalement prévus dès le 28 Avril 2021 à 7h et  devaient être durés jusqu'au 4 mai 2021 7h. Espérons que cette année ils ne soient pas reportés par la période de confinement... 

French days trouver de supers lunettes

 

Les French Days, l'occasion de se faire plaisir !

Durant cette période de folies, c'est le moment d'en profiter pour faire le plein d'offres exceptionnelles. De nombreux sites de e-commerce vous proposent des offres alléchantes sur des articles numériques : PC, smartphones, tablettes, tv, hi-fi... Du mercredi 28 avril au mardi 4 mai 2021, faites le plein sans sortir de chez vous. Pour ceux qui préfèrent profiter du grand air, de nombreuses enseignes participent à cette action et dans ce cas, n'oublions pas que nous sommes encore dans une période sanitaire délicate. Aussi équipez-vous de masques lavables et réutilisables et de lingettes désinfectantes anti-bactérienne. Vous pourrez ainsi faire vos achats en toute sérénité.

Varionet et les French Days

Comme les autres années, Varionet participe à cet événement et vous offre des remise sur les lunettes de lecture, lunettes anti-lumière bleue, lunettes de lecture solaires ou lunettes de soleil sans correction.

C'est l'occasion de s'équiper de lunettes de marque française comme Airo, fabriquée dans le Jura et de verres dégressifs de technologie française, issus de nos laboratoires de la région PACA et à très petits prix !

Pour profiter allègrement de ces offres inscrivez-vous à notre newsletter

Fini les progressives, Passez Aux Dégressives !

Vous portez depuis des années les lunettes progressives et vous en avez marre ? Vous les portez depuis peu et vous n’arrivez pas à vous y faire ? Ou bien il vous en faut mais vous n’arrivez pas à passer le cap ?

Nous avons une réponse à votre problème : Les lunettes dégressives !

Les opticiens MAVU ont élaboré un verre nouvelle technologie, un verre qui permet de retrouver une vision de près nette MAIS aussi sur une vision intermédiaire !

Une innovation idéale pour l’ensemble des presbytes de tout âge.

07 avril, 2021 by Varionet Blog

Printemps et irritation de l’œil.

Le premier long week-end de printemps vient de se terminer. Pendant 4 jours nous avons redécouvert les bienfaits du soleil, l’émerveillement de la flore qui s’épanouissait et nous avons déambulé à la campagne, à la ville, à la mer ou à la montagne.

LA QUARANTAINE : UN MOMENT CLÉ

Que l'on ait toujours eu une vision normale, que l'on soit myope, hypermétrope ou astigmate, vers quarante ans personne n'échappe à la presbytie !
Souvent, la première gêne se fait ressentir à un retour de vacances : lorsque la lumière diminue, après l'été ou à la suite d'un coup de fatigue. Subitement, on ne peut plus lire le journal, les cartes de restaurant ou les notices seulement en les tenant à bout de bras.
Pas de panique, c'est normal et naturel!

presbytie à la quarantaine

 

Pourquoi devenons-nous presbyte ?
Tout commence au moment même de notre venue au monde avec le cristallin, lentille intraoculaire essentielle à la vision.
Cet étrange organe qu'est le cristallin a commencé à vieillir dès notre naissance. Alors qu'il était vascularisé pendant la vie utérine, il cesse de l'être lorsque l'enfant pousse son premier cri...
Par la suite, cette lentille se comporte comme un tronc d'arbre. Avec le temps, des couches s'accumulent si bien que le cristallin s'épaissit et se rigidifie. En perdant de sa souplesse, il ne se bombe plus suffisamment et accommode (faire la mise au point) difficilement : on voit de moins en moins bien de près.
Ainsi, un enfant de deux ans voit net à partir de 5 cm, à six ans  sa vision claire sera à partir de 7 cm. Un jeune adulte de vingt ans verra nettement à partir de 10 cm; à quarante ans, il verra nettement à partir de 30 cm; à cinquante ans à
50 cm puis à 70 ans à 2 mètres ! La distance normale et confortable de lecture se situant à 33 cm, on comprend qu'entre 40 et 45 ans les bras donnent l'impression de devenir trop courts !
En France, presque 30 millions de presbytes vivent ce moment difficile...
La presbytie peut être plus précoce pour les personnes vivant en altitude ou dans des pays chauds.
En Afrique et dans l'Himalaya, on rencontre de jeunes presbytes âgés de 35 ans. Les responsables sont la chaleur et la quantité d'UV. C'est pourquoi il est important de bien protéger ses yeux du soleil, même sous nos latitudes.

Comment récupérer sa vision de près :

La correction de la presbytie est, sur le principe, très simple. Puisque seule la vision de près est perturbée, il faut restituer de sa puissance à l'œil uniquement pour les objets proches. Le cristallin ayant perdu sa capacité d'accommodation, on utilise pour cela une « addition optique » : des lunettes de lecture équipées de verres "loupes" (verres convergents) ou munies de verres dégressifs pour une vision de près et intermédiaire claire et nette. Varionet vous propose de lunettes pour lire avec des verres dégressifs à partir de 39.00€  monture et verres inclus. 

Quel masque utiliser en 2021?

Depuis presque un an, le port du masque est devenu une normalité pour se protéger du coronavirus et maintenant de ses variants.

Face à la pénurie de masques, nombreux sont ceux qui se sont retournés vers leur machine à coudre pour en élaborer en suivant les "normes AFNOR" : pas de couture sagittale, 3 plis etc...

Puis progressivement sont arrivés les masques jetables, les lavables, les chirurgicaux, les FFP1, FFP2, UNS1, UNS2, cat1, cat2, KN95... tout un langage barbare pour le consommateur lambda ! Or depuis quelques jours les masques "faits maison" ou en tissu de cat2  ne sont plus recommandés voire même "interdits" dans certaines entreprises car pas suffisant filtrant.

masque-porté

Quel masque porté?

Pour faire face aux différents variants, trois sortes de masques doivent être portés dans l'espace public :

  • les masques chirurgicaux : masques jetables en papier, facilement reconnaissable à leurs faces bleues et blanches
  • les masques FFP2
  • les masques en tissu industriels UNS1 de catégorie 1

Pourquoi porter un de ces masques ?

Le niveau de protection n'est tout simplement pas le même. En effet un masque en tissu artisanal dit de catégorie 2 a en moyenne un taux de filtration des particules de 70% alors qu'un masque de catégorie 1 aura un taux de filtration supérieur ou égal à 90%. C'est pourquoi ils sont plus protecteurs.

Où trouver des masques UNS1?

Tout simplement sur varionet.com !

En effet, depuis avril 2020 nous vous proposons des masques en tissu avec une efficacité de filtration de 99% après 30, 40 lavages. Ces masques de protection de fabrication européenne ont été testés dans différents laboratoires et répondent aux normes UNS1. Ce sont des masques en tissu multicouches avec ou sans rabat protecteur en polyuréthane. Tous ont un traitement antibactérien, conforme aux normes OECD 406 (sensibilité cutanée), OECD 209/3028 (biodégradable) et sans ions argent. Conforme aux réglementations REACH et OEKO-TEX 100.

Ces masques existent en taille adulte et enfant mais qui peuvent aussi convenir aux petits visages.

Choisir un masque respiratoire M1 ou M2 c'est non seulement se protéger, protéger les autres mais aussi notre environnement...

5 raisons d'offrir des lunettes de proximité pour la fête des grands-mères

Le Dimanche 7 mars, ce sera la fête des Grands-mères ! Cette année un peu spéciale, elles méritent plus que jamais d'être célébrées. Peut-être aurez-vous la chance de lui rendre visite pour lui offrir un petit cadeau. A court d'idée ? Pourquoi ne pas lui offrir une jolie paire de lunettes de lecture? Nous allons vous donner 5 bonnes raisons d'offrir des lunettes de proximité à votre grand-mère préférée.

 

Fête des grands-mères
1. Un cadeau utile et pratique

Les lunettes deviennent au fil des années un accessoire très tendance. La grande majorité de la population porte des lunettes mais c’est plus récurrent chez les personnes âgées. Si vous n’avez pas d’idées cadeaux, vous pouvez opter pour des lunettes de proximité ! C’est un cadeau simple, léger et utile.

2. Protéger ses yeux de la lumière des écrans 

    Avec l’âge, les yeux vieillissent et la perception des choses n’est pas la même qu'à 20 ans. De plus, les journées passées devant les écrans n'arrangent pas le problème dû aux rayons UV émis. C’est pourquoi Varionet propose des lunettes de proximité avec une correction adaptée à l’âge, avec la possibilité d’y ajouter le traitement antireflet anti-lumière bleue.

    3. Parfait pour la cuisine

    Nous passons nos mercredis après-midi à préparer un bon goûter avec mamie. Toutes ont toutes dans leur cuisine un carnet avec de délicieuses recettes qu’elles transmettent de génération en génération. Pour bien réaliser la recette, des lunettes de proximité sont les plus adaptées pour sa vue

    4. Raconter des histoires 

    Avant la sieste ou le coucher du soir, la lecture d'un conte ou d'une histoire est parfois indispensable pour passer une agréable nuit. Pour que cette lecture soit plus fluide et confortable, optez pour des lunettes de proximité

    5. Perdre moins de temps à les chercher 

    Nous avons tous déjà entendu cette phrase : mais où sont passées mes lunettes ? En offrant des lunettes de lecture et même plusieurs paires à votre grand-mère, elle pourra en laisser dans chaque pièce ! Et vous pouvez aussi l'accessoiriser avec un cordon ou un sautoir porte-lunette de couleur. 

    Pour l’occasion, Varionet vous propose 15% de remise sur TOUTES les lunettes de lecture et une microfibre de nettoyage au décor coloré avec le code GM15.

    motif aléatoire

    Comment reconnaitre la presbytie ?

    Q​​U'EST-CE QUE LA PRESBYTIE ET QUAND PORTER DES LUNETTES ?

     

    lunettes ray-ban presbytie pour lire

     

    Vous avez plus de 40 ans, et peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous lisez un journal, un livre ou votre téléphone, vous aviez quelques difficultés à distinguer les lettres clairement ?  Ceci est dû à l'apparition d'un trouble de la vision. Plus précisément la presbytie !

    Pour en être certain c’est très simple ! La méthode d'examen la plus évidente, dans ce cas, consiste simplement à lire quelque chose de très près, comme une notice de médicaments, pour comprendre si vous êtes en présence d'une presbytie ou d'un autre problème visuel. Dans le cas de la presbytie, pour bien voir les sigles, il sera nécessaire d'éloigner le texte des yeux avec les bras: c'est seulement ainsi que vous comprendrez le sens et les symptômes typiques de la presbytie. Pour y remédier, la solution la plus immédiate est l'utilisation d'une paire de lunettes de presbytie ou de lunettes de lecture, à utiliser précisément lorsqu'il est nécessaire de visualiser correctement les écrits.

    Mais quelles sont les causes de ce problème?

    Au fil des ans, le cristallin perd de son élasticité typique, il devient plus rigide empêchant l'œil de bien focaliser les lettres. Ceci peut évoluer, voire empirer pour certain jusqu'à 60 ans. 

     

    EST-CE QU'UN REMÈDE EXISTE?

    Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas de remède miracle ou d'exercices qui puissent éviter l'apparition de cette perturbation visuelle. La presbytie a comme principal soin l'utilisation d'une paire de lunettes de près pour la presbytie de façon à offrir un maximum de confort lors de la lecture d'un magazine ou d'un livre. Donc, un peu comme dans le cas de la myopie ou de l'astigmatisme, il sera indispensable d'investir dans des lunettes de lecture pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour ceux qui sont à la recherche d'une solution permanente, ils pourront avoir recours à la chirurgie lasers. Aussi en ce qui concerne la dépense pour éliminer la presbytie avec le laser, ce n'est pas très bon marché car en effet on parle de 2000 € ne moyenne par œil.

     

    LES LUNETTES DE PRESBYTIE VARIONET VOUS AIDENT À COMBATTRE LE DÉFICIT VISUEL:

    Varionet est une marque spécialisée en lunettes de vision de près, les plus compétitives sur le marché qui vous permettent de remédier à l'un des troubles de la vision considérés parmi les plus ennuyeux après 50 ans. Les lunettes de presbytie de Varionet sont équipées de nos verres multi-distance et rendent possible la lecture de 30 cm à plus d’un mètre. En même temps, les lunettes Varionet réduisent les dommages causés par la lumière bleue avec le traitement anti-reflet anti-lumière bleue Cool blue. Lumière à laquelle nous sommes exposés tous les jours avec les appareils électroniques et les smartphones. De cette façon, vous aurez dans vos mains des lunettes avec des verres pour la presbytie et contre la lumière bleue parfaite pour protéger votre vue et offrir un bon sommeil (la lumière bleue, en effet, affecte également cela). Enfin, n'oubliez pas qu’avec Varionet vous pouvez choisir la monture que vous préférez, afin de toujours être à la mode avec une paire de lunettes solides et résistantes.

     

     

    Idées Cadeaux de Noel : pourquoi pas des lunettes?

     Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Vous n’avez pas d’inspiration, ni d’idées cadeaux pour vos proches ? Varionet va vous aider à trouver le cadeau parfait pour votre famille.

    offrir des lunettes à noel

    Un cadeau de Noël original personnalisable pour chacun de vos proches 

    Il est important de protéger les yeux des écrans dès le plus jeune âge. Depuis la fin du 20ème siècle, nous pouvons constater une augmentation des écrans par foyer en France. En moyenne, 5.5 écrans par foyer qui comprennent les téléphones, téléviseurs, ordinateurs, tablettes…2/3 des foyers français possèdent un ou plusieurs écrans connectés au réseau internet. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’où la nécessité de protéger les yeux au maximum.

    Les lunettes anti-lumière bleue pour les plus jeunes

    Varionet Cool Blue + propose une gamme de lunettes anti-lumière bleue sans correction pour les enfants de 4 à 17 ans. Conçues avec un matériau innovant, elles permettent de protéger les yeux à 100% des UV et de la lumière bleue nocive. Pour 59 € au lieu de 109 €, vous pouvez offrir aux enfants des lunettes tendances avec monture et verres compris.

     

    lunettes anti-lumière bleue pour les jeunes

     

    Les lunettes anti-lumière bleue sans correction

    Le temps passé sur l’écran augmente chaque année. En 2018, ce chiffre s’élevait à 5h en moyenne par personne, deux fois qu’il y a 10 ans. Pour les adultes entre 18 et 39 ans, la gamme Cool Blue propose des lunettes anti-lumière bleue, antireflet et verres de repos dès 19.99 euros avec verres et monture. Différents types de marques telles que Ray Ban, Lacoste Arrow, Dior ou Calvin Klein, toujours dans la même optique de pouvoir protéger les yeux des UV et lumières bleues peuvent être munies de verres antireflet et anti-lumière bleue.

    lunettes anti-lumière bleue sans correction

    Les lunettes de lecture ordinateur pour les presbytes

    La gamme de lunettes de lecture Cool Blue destinée aux adultes de plus de 40 ans presbytes permet de pouvoir bénéficier de lunettes pour lire à 40 cm  avec un filtre anti-lumière bleue. Avec leurs verres à profondeur de champ Varionet elles offrent confort visuel et netteté jusqu'à plus de 1 m. Vous serez protégé tout au long de la journée et prêt pour toutes les tâche de proximité à effectuer.

    lunettes de proximité Varionet

     

     

    Une paire de lunettes idéale à votre vue et accompagnée d'accessoires

    Si vous n’êtes pas sur de la correction de vision de proximité à choisir, un test très rapide que vous pouvez retrouver ICI. Ce test ne prenant pas plus d’une minute vous permettra de connaître votre correction. Avant de commander le cadeau parfait, faites participer toute la famille pour que la surprise soit plus grande et leur offrir le cadeau qui améliorera le quotidien. Une foire aux questions sur les lunettes de lecture presbytes ainsi que son fonctionnement est également disponible.

    Vous pouvez compléter vos achats avec des accessoires qui vous permettent de garder propres et à proximité vos lunettes. Des microfibres de nettoyage fantaisie, des microfibres anti-buée Varionet, des lingettes nettoyantes et désinfectantes, des cordons robustes pour lunettes de protection, des sautoirs porte-lunettes, divers étuis rigides et des nettoyants lunettes: tout cela à moins de 10 euros.

    Microfibre, chiffon de nettoyage lunettes

    Profitez-en vite ! Il ne vous reste plus que 2 jours avant Noël. De plus, une livraison express en 72h et gratuite dès 39 euros d’achat.

    Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de lecture

    Lire devient difficile, vous pensez avoir besoin de lunettes de lecture, vous devenez simplement presbyte. Rassurez-vous vous n'êtes pas seul ! 1 personne sur 4 et dans votre cas.

    lunettes pour lecture

    Qu'est-ce que la presbytie?

    La presbytie est une perte de vision de près à partir de 40 ans. Elle apparait à partir de 40 ans. Les organes visuels (le cristallin et les muscles ciliaires en vieillissant durcissent et l'effet de mise au point sur les objets de près est jusqu'à jour plus dure. 

    Voici comment savoir si vous êtes presbyte et avez besoin de lunettes de lecture
    • Vous avez eu 40 ans

    La presbytie est le problème visuel qui apparait vers 40-45 ans. Elle évolue jusqu'à 65-70 ans pour se stabiliser enfin. Cette perte de vision évolue régulièrement c'est pourquoi il est nécessaire de voir un ophtalmologue tous les 2 à 3 ans.

    • Vos bras sont trop courts

    Au début en éloignant votre ouvrage et avec un bon éclairage, vous vous débrouillez. Et plus la presbytie augmentera, plus vous éloignerez vos livres, documents, journaux de vos yeux... jusqu'à ce qu'ils deviennent trop courts! 

    • Vous vous endormez en lisant

    Que ce soit au travail ou à la maison, vos paupières deviennent lourdes, vous avez envie de vous assoupir après avoir lu ou passé du temps sur votre ordinateur. Un autre signe de l'apparition de la presbytie. Inconsciemment vos yeux font la mise au point sur votre texte et toutes les autres parties de l'œil travaillent durement pour compenser et permettre une vision nette.

    • Vous avez souvent des maux de tête

    La fatigue visuelle liée à la presbytie peut provoquer des maux de tête. Après une longue lecture ou un travail sur ordinateur, vous avez des maux de tête. N'hésitez pas à demander à votre opticien ou votre médecin si des lunettes de lecture peuvent vous soulager

    • Vous réduisez vos activités de près

    Voir de près devenant complexe, les presbytes ont souvent tendance à ne plus pratiquer leurs activités nécessitant une bonne vision de près. Vous lisez de moins en moins, vous vous maquillez chaque matin moins que la veille, vous commandez toujours la même chose au restaurant ? autant de signes du quotidien qui nous montrent le besoin de porter de lunettes de lecture.

    • Vous recherchez plus de lumière 

    Autre symptôme de la presbytie, la nécessité d'une lumière directe et vive pour se concentrer de près. Donc, si vous recherchez de plus en plus de lumière lorsque vous lisez, cousez ou travaillez à d'autres passe-temps de près, cela peut être un signe que vous avez besoin d'une correction de la vue pour la presbytie.

    • Vous percevez des halos

    Même lorsque ce n'est pas Noël vous avez l'impression de voir de beaux cercles de lumière de couleur. Ceci peut être très gênant surtout lors de la conduite. Si votre vision s'estompe d'une manière qui crée un effet de halo autour des phares de voiture, des lampadaires ou d'autres objets, consultez votre ophtalmologue.

     

    Vous avez besoin de lunettes de lecture pour votre quotidien! Pour simplifier leur entretien n'oubliez pas les lingettes désinfectantes, nettoyantes Opticlair-Varionet et l'essuie-verres en microfibre anti-buée Varionet, accessoire indispensable en cette saison et avec le port du masque.