Nouvelles Varionet
Danger de la lumière bleue
La lumière bleue : DANGER pour votre sommeil
La lumière bleue émise par les écrans comme ceux des ordinateurs, télés, téléphones et même tablettes lors du rétroéclairage active 100 fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine. Ce qui entraîne un bouleversement de l’horloge biologique et provoque des nuits difficiles, un mauvais réveil et une journée qui fatigue votre corps en provoquant : maux de tête, maux dorsaux, mal de nuque, yeux qui piquent. Ces nombreux symptômes, dérangeant et douloureux empêchent votre cerveau de se concentrer au maximum sur la/les tâches à effectuer durant la journée.
Une utilisation modérée des écrans après 21h00 faciliterait le sommeil
D’après un sondage nous constatons que plus de 70% de la population Française utilise un appareil technologique comme un smartphone ou une tablette avant d’aller se coucher. Cet automatisme est de plus en plus dangereux pour le sommeil … Cependant, combien de personnes sont au courant des impacts que cela pose sur le sommeil ?
D’après plusieurs médecins et scientifiques chercheurs il faut arrêter d’utiliser les écrans après 21h00 car la lumière projetée par les écrans empêchent la production de la mélatonine. Cette hormone qui est produite naturellement lorsque l’on se trouve dans le noir aide à réguler le cycle du sommeil. De plus ces utilisations prolongées empêchent le relâchement lorsqu’on se couche et entraîne donc une plus grande difficulté à s’endormir. Si dans une chambre nous trouvons un lit c’est parce que cette pièce doit être réservée exclusivement au sommeil et à la détente (musique, lecture …) il est donc fortement déconseillé d’y installer une télé, un ordinateur ou autre instrument numérique.
Comment protéger ses yeux devant les écrans ?
Si vous aimez vous détendre le soir devant la télé nous avons une solution pour pallier aux risques de la lumière bleue : les lunettes ordinateur anti-lumière bleue destinées aux écrans. En effet ces lunettes de repos permettent de protéger vos yeux lorsqu’ils sont exposés d’une façon prolongés à ces sources de lumière nocive. Cependant, pour les porter il faut être emmétrope c’est-à-dire ne pas avoir de problème de vision ou bien porter des lentilles. Vous sentirez dès la première utilisation que vos yeux soulagés, grâce à un léger filtre jaune il sera plus agréable de regarder la télé ou d’utiliser l’ordinateur, celles-ci permettent de retrouver un réel confort visuel tout en empêchant certains maux dorsaux et de tête très douloureux et dérangeants.
Où trouver des lunettes ordinateur ?
De nombreux modèles sont disponibles sur www.varionet.com , à petits prix et sans ordonnance! En effet ces lunettes anti lumière bleue ont une faible correction universelle et des verres anti-reflet Cool blue performants.
Lunettes anti-lumière bleue pour les jeunes
De nos jours chacun possède un appareil émettant de la lumière bleue artificielle nocive : tablette, pc, écran TV, ordinateur, smartphone, LED… Les plus jeunes y sont beaucoup confrontés ; avec l'ère Internet, les enfants et adolescents sont hyper connectés à la maison comme à l’école où ils sont nombreux à utiliser des tablettes, PC, stylo-laser, tableau avec rétro-éclairage... Tous ces appareils utilisent la technologie LCD avec un rétro éclairage LED, ces LED sont avantageuses économiquement mais elles émettent une grande quantité de lumière bleue nocive pour notre organisme.
La lumière bleue nocive est la zone d’ondes comprise au début du spectre de la lumière visible juste après les UV entre 380 nm et 530 nm. Cette lumière bleue, à dose importante peut entraîner des dérèglements hormonaux, dommages oculaires tels que des troubles du sommeil, des cataractes, des dégénérescences maculaires…
Avec les verres Cool Blue +, Varionet propose des lunettes anti-lumière bleue sans correction pour protéger les yeux de ceux qui passent des heures devant les nouvelles technologies. Ces lunettes sont équipées de verres Cool Blue + constitué d’un matériau innovant qui absorbe 100% des UV et + de 90% de la lumière bleue jusqu’à 420 nm. Ces verres sont sans correction et munis d'un traitement anti-reflet performant, il est parfait pour la protection des yteux et annexes oculaires des plus jeunes sans problèmes visuels.
Les + des lunettes anti lumière bleue Cool Blue + :
- Protège les yeux de la lumière bleue nocive
- Préserve des UV
- Atténue le stress visuel
- Améliore le contraste
- Limite l’éblouissement
- Réduit des maux de tête, maux de cou…
- Minimise le syndrome de l’œil sec...
Les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue+ sont comparables à divers compléments alimentaires en protégeant vos yeux et annexes oculaires comme la rétine, les paupières des effets nocifs des écrans.
Avec les lunettes anti lumière bleue Cool blue, protégez vos yeux et ceux de vos proches !
Profitez des grandes marques pour offrir des lunettes anti lumière bleue Ray-ban, des lunettes anti-lumière bleu Tom Ford ... à petits prix.
Traitement anti-lumière bleue : COOL BLUE
Quelques mots sur la lumière bleue
Tous les jours, nous passons plus de temps face aux divers outils numériques : au travail sur les PC, dans le métro et les transports avec nos téléphones ou à la maison avec l’ordinateur et les tablettes et le tout sous les lampes LEDS. Les heures passent et nous soumettons nos yeux à des rayonnements de lumière bleue et aux reflets parasites émis par les écrans ; ceux-ci entraînent de nombreux maux (migraine, yeux qui piquent, mal de dos …). Selon de nombreuses études médicales, ces troubles proviennent de la lumière bleue HEV (Haute Energie Visible) qui est émise par les éclairages LED des écrans numériques. Cette lumière bleue est la plus nocive du spectre lumineux et provoque des lésions à long terme sur l’œil et la vision.
Les problèmes de la lumière artificielle sur l’organisme
En plus de rendre la vision floue et de créer des maux difficiles à gérer, la lumière bleue dérègle le cycle du sommeil. En effet si vous lisez sur une tablette/liseuse le soir avant de vous coucher celle-ci vous empêchera de trouver le sommeil, ce qui provoquera chez vous : Nuit difficile, fatigue, irritabilité et des difficultés à vous concentrer le lendemain …
La solution pour lutter efficacement : Le traitement « Cool Blue »
Il existe cependant des moyens pour réduire ces effets néfastes sur notre vision et notre corps et améliorer notre bien-être : diminuer l’utilisation de nos téléphones, ordinateur, télévision, tablette et s’équiper d’un accessoire qui permettra de lutter efficacement contre cette lumière bleue, nocive.
Les opticiens Varionet ont bien compris qu’il est quasiment impossible de vivre sans cette technologie qui nous accompagne et nous facilite la vie au quotidien. C’est pourquoi ils ont mis au point le verre « Cool Blue ». Les lunettes ordinateur munies de cet antireflet haute performance bloquent la lumière bleue artificielle des écrans et les UV. Grâce à sa conception, les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue™ permettent de retrouver un confort visuel et de travailler en toute sérénité.
Vous retrouverez le traitement Cool Blue™ sur les lunettes de repos pour les 18-39 ans ou sur les lunettes de lecture pour les presbytes après 40-45 ans.
Le troisième oeil
« Jamais deux sans trois »
La vision binoculaire de l’homme est l’une des plus perfectionnée du monde animal. Pourtant le système des 2 yeux n’a peut-être pas toujours guidé la vue des humains. Comme tous les vertébrés, nous possédons une épiphyse ou glande pinéale située entre les deux hémisphères du cerveau qui a la taille d’un petit pois.
D’après certains savants, cette épiphyse serait tout ce qui reste du troisième œil de nos lointains ancêtres aquatiques qui se serait calcifié. Il est possible que ce troisième œil dépourvu d’utilité ait acquis au fil du temps des fonctions sécrétrices. Cette glande sécrète les hormones régulant les rythmes circadiens (horloge biologique).
Ce troisième œil existe toujours chez certains animaux. Cette épiphyse se développe vers l’avant pour former un œil médian et unique dans le cas du requin ou des batraciens. Chez le lézard, il s’agit d’un œil perfectionné avec 5 couches de cellules rétiniennes et une macula.
Outre ces notions biologiques, le troisième œil a une dimension ésotérique. On le retrouve dans de nombreuses civilisations orientales (bouddhiste, taoïste…), il est le centre psychique d’autres organes et permettrait la méditation.
Pour Descartes, au XVII° siècle, il est « le siège de l’âme »
La lumière bleue
Il existe 2 sortes de lumière bleue: la lumière bleue naturelle émise par le soleil et la lumière bleue artificielle émise par les LED ( Light Energie Visible).
La lumière bleue solaire est un des éléments du spectre lumineux ; il s’agit la lumière composée des UV et du bleu situé à la frontière du visible et des UV. Celle-ci est peu nocive pour un œil sain et pour les longueurs d’onde proche du jaune même bénéfique pour notre santé.
Par contre, la lumière bleue artificielle est, elle, dangereuse pour l’œil. Nous y sommes tous de plus en plus confrontés avec le développement technologique ; il s’agit de la lumière émise par un grand nombre d’appareils de notre quotidien : PC, écrans plats, smartphones, tablettes, tom-tom… et aussi par les éclairages publics et domestiques. En effet, pour des raisons économiques et de durabilité, les LED remplacent les ampoules à incandescence, halogènes…
Toutes ces sources de lumière moderne émettent une forte proportion de rayonnement de lumière bleue appelée HEV (Haute Energie Visible).
De nombreuses études ont démontré qu’une exposition même peu soutenue mais répétée est néfaste ; elle est la cause de différents troubles ou gènes visuels comme des picotements oculaires, des maux de tête et peut aussi provoquer des atteintes au niveau des annexes oculaires (cristallin, rétine, paupière…) comme une cataracte prématurée, une DMLA...
Les impacts de cette lumière sur l’humain sont multiples car une exposition quotidienne à ces appareils endommage non seulement notre vue mais atteint aussi notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique. Ces longueurs d’onde de lumière stimulent les hormones de l’éveil et regarder son Ipad, sa tablette ou sa console le soir peut empêcher l’endormissement même en étant fatigué.
D’autre part, l’effet stroboscopique important (les grandes fluctuations de l’intensité de lumière imperceptible visuellement) est à l’origine de l’éblouissement.
Les effets négatifs des LED sont plus importants chez les enfants, les personnes âgées, les personnes suivant un traitement médical photosensibilisant, les aphaques…
C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exposition à ces sources lumineuses, surtout chez les personnes les plus à risque et le soir puis de se protéger avec des lunettes anti-lumière bleue spécifiques qui protègent vos yeux de ces rayonnements en absorbant une partie de la lumière bleue.
Lunettes anti-lumière bleue pour un meilleur sommeil
Le sommeil est une des activités essentielles de notre existence ; que ce soit physiquement ou psychiquement nous en avons besoin pour une vie quotidienne sereine et équilibrée.
La vie moderne est de plus en plus dynamique, les activités se multiplient et bien souvent nous repoussons l’heure du coucher pour sortir, lire, travailler, regarder la télévision…
Lorsque nous passons nos soirées en regardant la télévision, nos tablettes ou smartphones, nos écrans d’ordinateur notre corps absorbe une grande quantité de lumière bleue.
La lumière bleue diffusée par tous ces appareils est nocive pour diverses raisons.
Elle fait office d’excitant en nous stimulant et en augmentant nos capacités d’attention pendant la journée et en fin d’après-midi. La lumière bleue artificielle ainsi absorbée peut avoir un effet négatif sur notre rythme circadien, notre horloge biologique.
A la tombée de la nuit, notre cerveau produit naturellement une substance chimique naturelle « la mélatonine » qui signale à notre corps qu’il est bientôt l’heure de dormir. Des études ont montré que les courtes longueurs d’onde de la lumière bleue artificielle (émise par les LED par exemple) inhibent la production de mélatonine. C’est pourquoi nous avons du mal à nous endormir ou nous éprouvons des insomnies.
Afin de réduire de manière significative ces désagréments tout en continuant à utiliser les technologies modernes, il y a un moyen simple et élégant : les lunettes antilumière bleue.
Ces lunettes sont équipées de verres spécifiques cool blue, lunettes de presbytie ou lunettes sans correction pour les plus jeunes, elles sont conçues pour bloquer les UV et les émissions de lumière bleue des LED, ordinateurs, téléphones...
Faites de beaux rêves avec vos lunettes de repos Cool blue