Comment faire pour ne pas se frotter les yeux ?

Vous avez tendance à vous frotter les yeux ? Et vous vous demandez pourquoi et est-ce dangereux en cette période de COVID-19 ?

Pourquoi vous frottez-vous les yeux ?

Cela peut être dû à plusieurs choses. Vous pouvez avoir les yeux secs, une infection oculaire, porter des lentilles, être sujet aux allergies ou un autre problème de santé. Se frotter les yeux est devenue pour vous une habitude

Les effets nocifs de la lumière

Certains effets bénéfiques de la lumière comme la vision des formes, la vision des couleurs… sont bien connus de tous et évidents. D’autres comme l’horloge biologique, l’action sur le psychisme le sont moins et bénéficient des avancés de la recherche médicale.

Comprendre et soigner un traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen est un des principal motif de consultations chez les médecins ophtalmologues aux urgences. Les bricoleurs et jardiniers du « dimanche » ne se protègent généralement pas les yeux avant de travailler et sont les premiers concernés par le traumatisme cornéen. Il y a également ceux qui descendent les pistes de ski sans lunettes, ceux qui reçoivent un coup de poing dans l’arcade et les imprudents qui débouchent une bouteille de champagne, les incidents de paint-ball... tout autant de situations qui provoquent un choc oculaire et qui abîment la cornée.

Les symptômes d’un traumatisme cornéen

La douleur est souvent immédiate et très intense, c’est cela en général qui informe l’individu et le mène à l’hôpital ou chez un docteur. Cependant il peut arriver que la douleur intervienne plusieurs heures après et souvent la nuit comme par exemple lors d’une brûlure aux ultra-violets. Dans ces cas-là il est important d’aller au CHU le plus proche afin d’avoir un avis médical précis et être soigné par un expert en ophtalmologie.

La prévention du traumatisme cornéen

Pour se protéger sa cornée, ses yeux et protéger également sa vue il y a des gestes simples comme le port de lunettes de sécurité ou lunettes de bricolage lorsque l'on pratique ses activités. Ces lunettes de protection existent en lunettes à votre vue, en lunettes solaires et lunettes sans correction. Pour ceux qui sont au ski il y a les lunettes de soleil de préférence avec des verres polarisants. Pour une éclipse solaire il existe des verres spéciaux catégorie 14 qui permettent de protéger vos yeux.

Les différents traitements pour guérir un traumatisme de la cornée

S’il s’agit d’un corps étranger « classique » ; Poussière, grain de sable … Il suffit de rincer ses yeux à l’eau froide.

S’il s’agit d’une éclaboussure par un produit chimique il faut rincer l’œil avec du sérum physiologie pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologue par la suite même si vous n’avez aucune douleur.

Après une brûlure physique il ne faut rien faire tout seul il faut immédiatement aller au CHU pour être pris en main par un expert. 

Si vous venez de recevoir un choc (coup de poing) il ne faut pas rincer l’œil ou le toucher il faut le fermer et également aller consulter un docteur.


Dans les plus graves des cas il existe une greffe de la cornée !

 

 

Modelage cornéen

Orthokératologie : Des lentilles de nuit uniquement

Orthokératologie

Le remodelage cornéen ou Orthokératologie est une alternative à la chirurgie destinée aux personnes légèrement et moyennement myope et/ou astigmate. Cette pratique est encore peu courante en France mais très étendue dans les pays d’Asie et même aux Etats-Unis. En effet, celle-ci a déjà fait ses preuves, elle consiste à remodeler la cornée via des lentilles cornéennes semi-rigide qui se portent uniquement la nuit et qui permettent au patient de retrouver une vision nette sans équipement au réveil et durant toute la journée.
Il est cependant essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue formé en Orthokératologie afin de savoir si votre cas est en adéquation avec le traitement.

Comment fonctionne le remodelage cornéen ?

Le remodelage cornéen consiste à porter des lentilles semi-rigides et qui ont une forme particulière durant la nuit. En appuyant sur la cornée, elles permettent de corriger la vision sans modifier les couches cellulaires plus profondes. Pour bénéficier de ce traitement, il est nécessaire que la vue soit stabilisée mais il n’y a pas d’âge minimum. Il est cependant obligatoire d’avoir une bonne hygiène pour éviter les risques d’infections et d’irritations.

Les risques de l’Orthokératologie

Comme tout traitement, il existe plusieurs risques plus ou moins dangereux :
- La lentille peut se déplacer durant la nuit ce qui perturberait la vue dès le lendemain
 Les infections et irritations oculaires si l’hygiène n’est pas irréprochable
 Avoir une mauvaise vue la nuit si le patient doit se lever en urgence (pour s’occuper d’un bébé par exemple).


Afin d’éviter tout problème, il est important d’être suivi par un médecin ophtalmologue formé en Orthokératologie.