Just added: Qty Total Subtotal Excl. shipping Keep Shopping Cart Adding... Thank you! Out of stock Unavailable
}

Comment faire pour ne pas se frotter les yeux ?

Vous avez tendance à vous frotter les yeux ? Et vous vous demandez pourquoi et est-ce dangereux en cette période de COVID-19 ?

frotter ses yeux?

Pourquoi vous frottez-vous les yeux ?

Cela peut être dû à plusieurs choses. Vous pouvez avoir les yeux secs, une infection oculaire, porter des lentilles, être sujet aux allergies ou un autre problème de santé. Se frotter les yeux est devenue pour vous une habitude voire même un réflexe. Pourtant vous devriez éviter ces frottements qui peuvent avoir des effets désastreux sur votre santé oculaire et votre état général.

Quelques causes entraînant ce frottement ?

Différents problèmes de santé peuvent provoquer ce besoin de frotter, gratter ...

- une conjonctivite : c'est une inflammation ou une infection de la conjonctive courante. Elle se transmet rapidement par une bactérie ou un virus lorsque vous touchez vos yeux avec vos doigts. Vos yeux deviennent rosés-rouges et un liquide jaunâtre s'écoule dans les coins de l’œil, les canthi. Ce n'est généralement pas douloureux mais la conjonctivite entraîne des démangeaisons ; les conjonctivites peuvent être très contagieuses c'est pourquoi il est impératif de ne pas frotter ses yeux... 

- les allergies : nombreux sont les allergiques saisonniers, allergies souvent liées aux pollens qui entraînent éternuements, yeux qui pleurent, nez bouché, démangeaisons du palais et démangeaisons oculaires qui les obligent à se frotter. Les allergies peuvent aussi être liées aux aliments, aux piqûres d'insectes, aux médicaments et provoquer des œdèmes suivis des démangeaisons !

- la blépharite : il s’agit d’une inflammation des paupières caractérisée par le bord palpébral un peu épaissi, une légère rougeur et des croûtes à la base des cils.

- La fatigue oculaire : elle est souvent liée un travail intense en vision de près, un grand temps passé devant les écrans sans regarder à l’extérieur et en oubliant de cligner des paupières. Elle occasionne brûlures et grattements.

- Les yeux secs :  vous manquez de larmes ce qui occasionne des picotements aux yeux.

- Le port de lentilles de contact : comme tout corps étranger dans l’œil les lentilles de contact peuvent déclencher de vives irritations.

Un rhume, une rhinite, une sinusite, toutes les affections ORL peuvent engendrer irritations, chatouillements oculaires qui donnent envie de se gratter !

Pouvez-vous vous blesser en frottant vos yeux ?

Se frotter, se gratter les yeux énergiquement plusieurs fois dans la journée peut votre œil : cornée ou cristallin. Cela peut favoriser le développement d’un kératocône, une déformation irréversible de la cornée avec perte de vision, une déficience visuelle ou une infection nécessitant des soins médicaux. Si vous remarquez certains de ces symptômes nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue pour un bilan : 

  • Douleur oculaire
  • Vision réduite et vision trouble
  • Sensibilité à la lumière
  • Rougeur ou inflammation
  • Maux de tête

Comment ne pas se frotter les yeux?

Le meilleur moyen ? Connaitre la cause des frottements pour la traiter, c'est pourquoi il est préférable d'en parler avec son médecin traitant dans un premier temps qui choisira de vous orienter vers le spécialiste le mieux adapté.

En attendant de consulter, vous pouvez opter pour des « remèdes » naturels et simples pour vous soulager :

  • Appliquer une compresse tiède sur vos yeux pour soulager l'irritation.
  • Hydrater, nettoyer régulièrement vos yeux avec du sérum physiologique
  • Porter des lunettes ordinateur sans correction pour faire barrière
  • Prenez conscience de ce que vous faites de vos mains, évitez le côté « réflexe » de ces frottements pour résister avantageusement à l’envie de gratter.

Dans tous les cas, GARDEZ VOS MAINS PROPRES ! Indispensable pour empêcher les germes de se propager à votre visage et à vos yeux, important surtout en période de contamination au COVID-19.

Older Post / Newer Post