Journée mondiale pour la Vue

Chaque 2° jeudi d'octobre la journée mondiale de la vue est célébrée ! Cette journée vise à sensibiliser sur l'importance de la prévention et de l'amélioration de la vision dans le mondeCet événement existe depuis une vingtaine d'année, son but est aussi de tirer une sonnette d'alarme: dans le monde plus de deux milliards de personnes ont besoin de lunettes et 80% de malvoyants pourraient avoir une vision saine en ayant accès aux services de santé oculaire.

Le cerveau contrôle notre vision, et nous fait voir n'importe quoi !

Le cerveau contrôle ce que l'on voit puisque c'est le nerf optique derrière l’œil qui est lié au cerveau qui nous permet de reconstituer les images que nous voyons.

Mais notre cerveau se trompe parfois ! Qu'il soit trompé par des illusions d'optique, des images subliminales, des camouflages, des mirages, des trompe-l’œil ou un phénomène connu en ophtalmologie : le point aveugle, nous allons tout vous dévoiler.

Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

C'est une perception visuelle différente de la réalité, une déformation mentale d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. Par exemple: pouvez-vous dire dans quel sens se dirige ce métro ?

 
Qu'est ce qu'une image subliminale ?

L'image subliminale est une image qui est indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. Par exemple, au milieu d'un film, une image peut être glissée pendant un temps si court qu'on n'aurait pas le temps de la voir, pourtant le cerveau lui la verrait et l'intégrerait dans notre subconscient. 

 

Qu'est ce qu'un camouflage ?

Le camouflage est une technique visant à créer un phénomène d'illusion d'optique pour ne pas être vu. Les caméléons en sont les rois ! 

 

Qu'est ce qu'un mirage ?

C'est un phénomène de réflexion de la lumière venant d'une région où l'air est frais et pénétrant dans une une région où l'air est plus chaud. Ainsi des rayons lumineux deviennent courbes. Les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau. On peut observer surtout les mirages dans les déserts ou sur les routes.

mirage desert

 

Qu'est ce qu'un trompe-l'oeil ?

Il s'agit d'une peinture qui donne l’illusion de la réalité, par un excellent rendu du relief de l’objet, ceci grâce à un jeu d’ombres et de lumières. C’est un art connu et pratiqué depuis l’antiquité.

trompe l'oeil

 

Qu'est ce que le point aveugle ?

C'est le seul point sur la rétine où on ne voit pas, en raison de l'absence de photorécepteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil. 

Si cet article t'as plu n'hésite pas à le partager !

 

 

Accident vasculaire cérébral et vision

Accident Vasculaire cérébral et la vision

Un accident vasculaire cérébral, AVC ou attaque cérébrale est provoqué par un caillot de sang entraînant l’interruption de la circulation sanguine dans une zone plus ou importante du cerveau.  L’AVC est la troisième cause de décès en France, il existe plusieurs façons de reconnaître les symptômes. Ceci permet d’agir plus rapidement et d’éviter des causes irréversibles.

 

Source: http://www.accidentvasculairecerebral.fr/

Perte soudaine de la vue : Attention aux Accidents vasculaires cérébraux

 

Un AVC peut toucher chaque individu, il n’y a pas de facteur lié à l’âge ou au physique. Étant l’une des premières cause de décès en France il est important de communiquer sur l’ensemble des symptômes qui interviennent avant l’accident. Parmi ces différents symptômes, trouble de la mémoire, perte de la parole, fatigue, perte de l’équilibre, engourdissement du visage, maux de tête violents, malaise, tremblement, paralysie, se trouve également le trouble ou la perte totale de la vue. Vous pouvez en effet perdre jusqu'à la moitié de votre champ visuel ou encore avoir une vue double lors d’un début d’un AVC.
Que vous ayez des problèmes de vision ou non, un trouble ou perte de la vue subite n’est pas anodin il peut en effet s’agir d’un des symptômes de l’accident vasculaire cérébral. Il est donc important de prendre en compte l’ensemble des symptômes de ce tragique accident dont celui de la vue (qui n’est pas assez communiqué) afin de mieux l’anticiper. Si vous ressentez certains de ces symptômes inutiles d’attendre cela peut être fatal, il est donc urgent d’appeler un numéro de secours comme le 15 ou le 112 avant qu’il ne soit trop tard.
Grand nombre des AVC provoquent des lésions irréversibles au niveau du cerveau et provoque chez l’individu : Perte de la mémoire, paralysie faciale ou corporelle.

C’est pourquoi prévenir est la meilleure stratégie pour lutter contre les AVC.