Just added: Qty Total Subtotal Excl. shipping Keep Shopping Cart Adding... Thank you! Out of stock Unavailable
}

Quel masque utiliser en 2021?

Depuis presque un an, le port du masque est devenu une normalité pour se protéger du coronavirus et maintenant de ses variants.

Face à la pénurie de masques, nombreux sont ceux qui se sont retournés vers leur machine à coudre pour en élaborer en suivant les "normes AFNOR" : pas de couture sagittale, 3 plis etc...

Puis progressivement sont arrivés les masques jetables, les lavables, les chirurgicaux, les FFP1, FFP2, UNS1, UNS2, cat1, cat2, KN95... tout un langage barbare pour le consommateur lambda ! Or depuis quelques jours les masques "faits maison" ou en tissu de cat2  ne sont plus recommandés voire même "interdits" dans certaines entreprises car pas suffisant filtrant.

masque-porté

Quel masque porté?

Pour faire face aux différents variants, trois sortes de masques doivent être portés dans l'espace public :

  • les masques chirurgicaux : masques jetables en papier, facilement reconnaissable à leurs faces bleues et blanches
  • les masques FFP2
  • les masques en tissu industriels UNS1 de catégorie 1

Pourquoi porter un de ces masques ?

Le niveau de protection n'est tout simplement pas le même. En effet un masque en tissu artisanal dit de catégorie 2 a en moyenne un taux de filtration des particules de 70% alors qu'un masque de catégorie 1 aura un taux de filtration supérieur ou égal à 90%. C'est pourquoi ils sont plus protecteurs.

Où trouver des masques UNS1?

Tout simplement sur varionet.com !

En effet, depuis avril 2020 nous vous proposons des masques en tissu avec une efficacité de filtration de 99% après 30, 40 lavages. Ces masques de protection de fabrication européenne ont été testés dans différents laboratoires et répondent aux normes UNS1. Ce sont des masques en tissu multicouches avec ou sans rabat protecteur en polyuréthane. Tous ont un traitement antibactérien, conforme aux normes OECD 406 (sensibilité cutanée), OECD 209/3028 (biodégradable) et sans ions argent. Conforme aux réglementations REACH et OEKO-TEX 100.

Ces masques existent en taille adulte et enfant mais qui peuvent aussi convenir aux petits visages.

Choisir un masque respiratoire M1 ou M2 c'est non seulement se protéger, protéger les autres mais aussi notre environnement...

Bien utiliser son masque respiratoire

Retrouvez quelques conseils pour porter en toute tranquillité votre masque lavable et réutilisable.
  • hygiène des mains, ne pas toucher votre visage 
  • bien ajuster le masque sur le visage au niveau du nez et du menton
  • porter le masque pendant 4h max; le renouveler dès qu'il est humide, désagréable à porter
  • l'enlever par les élastiques en évitant de le toucher
  • le mettre dans un récipient adapté en attendant de le laver à 60° 
  • possibilité de désinfection avec un stérilisateur à UVC 
utilisation masque respiratoire varionet

Le port des masques respiratoires obligatoires

Porter un masque devient obligatoire en France
    Le jeudi 16 juillet 2020, notre premier ministre Jean Castex confirme la précédente annonce d'Emmanuel Macron obligeant le port du masque dans tous les établissements publics clos. Néanmoins, cette obligation initialement prévu pour le premier août 2020, a été avancée à ce lundi 20 juillet en raison d'un relâchement général de la population des mesures barrière donnant suite à des signes faibles de reprise de l'épidémie. 
femme-protection-visuelle-respiratoire
Masques ou visières?
    Étant donné les fortes chaleurs estivales, beaucoup se demande si la visière, qui offre une commodité respiratoire supérieure au masque, pourrait le remplacer. 
Tout d'abord, la visière est un équipement destiné à la protection des yeux et du visage et non pas à la protection respiratoire. En effet, la visière protège parfaitement l'intégralité du visage des gouttelettes émises par une personne à proximité, qui peuvent être projetées jusqu'à 1m80. Selon l'Office de la santé publique, des particules peuvent rester en suspension dans l'air pendant plusieurs minutes. Donc comme l'affirme l'Institut National de Recherche et de Sécurité, les visières "n'ont pas l'efficacité des masques des protections respiration.
Pourquoi ne pas choisir des masques-visières?
Sur Varionet, nous vous proposons des masques-visières : il s'agit d'un masque en tissu réutilisable 30 fois sur lequel on peut clipser une visière en rhodoïd.
Tous nos masques de protection respiratoire sont munis d'une barrière anti bactérienne et sont une solution efficace, économique et écologique. Les masques lavables avec visière amovible sont une parfaite alternative pour rester protéger et sans oublier de protéger autrui.