Just added: Qty Total Subtotal Excl. shipping Keep Shopping Cart Adding... Thank you! Out of stock Unavailable
}

LA QUARANTAINE : UN MOMENT CLÉ

Que l'on ait toujours eu une vision normale, que l'on soit myope, hypermétrope ou astigmate, vers quarante ans personne n'échappe à la presbytie !
Souvent, la première gêne se fait ressentir à un retour de vacances : lorsque la lumière diminue, après l'été ou à la suite d'un coup de fatigue. Subitement, on ne peut plus lire le journal, les cartes de restaurant ou les notices seulement en les tenant à bout de bras.
Pas de panique, c'est normal et naturel!

presbytie à la quarantaine

 

Pourquoi devenons-nous presbyte ?
Tout commence au moment même de notre venue au monde avec le cristallin, lentille intraoculaire essentielle à la vision.
Cet étrange organe qu'est le cristallin a commencé à vieillir dès notre naissance. Alors qu'il était vascularisé pendant la vie utérine, il cesse de l'être lorsque l'enfant pousse son premier cri...
Par la suite, cette lentille se comporte comme un tronc d'arbre. Avec le temps, des couches s'accumulent si bien que le cristallin s'épaissit et se rigidifie. En perdant de sa souplesse, il ne se bombe plus suffisamment et accommode (faire la mise au point) difficilement : on voit de moins en moins bien de près.
Ainsi, un enfant de deux ans voit net à partir de 5 cm, à six ans  sa vision claire sera à partir de 7 cm. Un jeune adulte de vingt ans verra nettement à partir de 10 cm; à quarante ans, il verra nettement à partir de 30 cm; à cinquante ans à
50 cm puis à 70 ans à 2 mètres ! La distance normale et confortable de lecture se situant à 33 cm, on comprend qu'entre 40 et 45 ans les bras donnent l'impression de devenir trop courts !
En France, presque 30 millions de presbytes vivent ce moment difficile...
La presbytie peut être plus précoce pour les personnes vivant en altitude ou dans des pays chauds.
En Afrique et dans l'Himalaya, on rencontre de jeunes presbytes âgés de 35 ans. Les responsables sont la chaleur et la quantité d'UV. C'est pourquoi il est important de bien protéger ses yeux du soleil, même sous nos latitudes.

Comment récupérer sa vision de près :

La correction de la presbytie est, sur le principe, très simple. Puisque seule la vision de près est perturbée, il faut restituer de sa puissance à l'œil uniquement pour les objets proches. Le cristallin ayant perdu sa capacité d'accommodation, on utilise pour cela une « addition optique » : des lunettes de lecture équipées de verres "loupes" (verres convergents) ou munies de verres dégressifs pour une vision de près et intermédiaire claire et nette. Varionet vous propose de lunettes pour lire avec des verres dégressifs à partir de 39.00€  monture et verres inclus. 

Comment reconnaitre la presbytie ?

Q​​U'EST-CE QUE LA PRESBYTIE ET QUAND PORTER DES LUNETTES ?

 

lunettes ray-ban presbytie pour lire

 

Vous avez plus de 40 ans, et peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous lisez un journal, un livre ou votre téléphone, vous aviez quelques difficultés à distinguer les lettres clairement ?  Ceci est dû à l'apparition d'un trouble de la vision. Plus précisément la presbytie !

Pour en être certain c’est très simple ! La méthode d'examen la plus évidente, dans ce cas, consiste simplement à lire quelque chose de très près, comme une notice de médicaments, pour comprendre si vous êtes en présence d'une presbytie ou d'un autre problème visuel. Dans le cas de la presbytie, pour bien voir les sigles, il sera nécessaire d'éloigner le texte des yeux avec les bras: c'est seulement ainsi que vous comprendrez le sens et les symptômes typiques de la presbytie. Pour y remédier, la solution la plus immédiate est l'utilisation d'une paire de lunettes de presbytie ou de lunettes de lecture, à utiliser précisément lorsqu'il est nécessaire de visualiser correctement les écrits.

Mais quelles sont les causes de ce problème?

Au fil des ans, le cristallin perd de son élasticité typique, il devient plus rigide empêchant l'œil de bien focaliser les lettres. Ceci peut évoluer, voire empirer pour certain jusqu'à 60 ans. 

 

EST-CE QU'UN REMÈDE EXISTE?

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas de remède miracle ou d'exercices qui puissent éviter l'apparition de cette perturbation visuelle. La presbytie a comme principal soin l'utilisation d'une paire de lunettes de près pour la presbytie de façon à offrir un maximum de confort lors de la lecture d'un magazine ou d'un livre. Donc, un peu comme dans le cas de la myopie ou de l'astigmatisme, il sera indispensable d'investir dans des lunettes de lecture pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour ceux qui sont à la recherche d'une solution permanente, ils pourront avoir recours à la chirurgie lasers. Aussi en ce qui concerne la dépense pour éliminer la presbytie avec le laser, ce n'est pas très bon marché car en effet on parle de 2000 € ne moyenne par œil.

 

LES LUNETTES DE PRESBYTIE VARIONET VOUS AIDENT À COMBATTRE LE DÉFICIT VISUEL:

Varionet est une marque spécialisée en lunettes de vision de près, les plus compétitives sur le marché qui vous permettent de remédier à l'un des troubles de la vision considérés parmi les plus ennuyeux après 50 ans. Les lunettes de presbytie de Varionet sont équipées de nos verres multi-distance et rendent possible la lecture de 30 cm à plus d’un mètre. En même temps, les lunettes Varionet réduisent les dommages causés par la lumière bleue avec le traitement anti-reflet anti-lumière bleue Cool blue. Lumière à laquelle nous sommes exposés tous les jours avec les appareils électroniques et les smartphones. De cette façon, vous aurez dans vos mains des lunettes avec des verres pour la presbytie et contre la lumière bleue parfaite pour protéger votre vue et offrir un bon sommeil (la lumière bleue, en effet, affecte également cela). Enfin, n'oubliez pas qu’avec Varionet vous pouvez choisir la monture que vous préférez, afin de toujours être à la mode avec une paire de lunettes solides et résistantes.

 

 

Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de lecture

Lire devient difficile, vous pensez avoir besoin de lunettes de lecture, vous devenez simplement presbyte. Rassurez-vous vous n'êtes pas seul ! 1 personne sur 4 et dans votre cas.

lunettes pour lecture

Qu'est-ce que la presbytie?

La presbytie est une perte de vision de près à partir de 40 ans. Elle apparait à partir de 40 ans. Les organes visuels (le cristallin et les muscles ciliaires en vieillissant durcissent et l'effet de mise au point sur les objets de près est jusqu'à jour plus dure. 

Voici comment savoir si vous êtes presbyte et avez besoin de lunettes de lecture
  • Vous avez eu 40 ans

La presbytie est le problème visuel qui apparait vers 40-45 ans. Elle évolue jusqu'à 65-70 ans pour se stabiliser enfin. Cette perte de vision évolue régulièrement c'est pourquoi il est nécessaire de voir un ophtalmologue tous les 2 à 3 ans.

  • Vos bras sont trop courts

Au début en éloignant votre ouvrage et avec un bon éclairage, vous vous débrouillez. Et plus la presbytie augmentera, plus vous éloignerez vos livres, documents, journaux de vos yeux... jusqu'à ce qu'ils deviennent trop courts! 

  • Vous vous endormez en lisant

Que ce soit au travail ou à la maison, vos paupières deviennent lourdes, vous avez envie de vous assoupir après avoir lu ou passé du temps sur votre ordinateur. Un autre signe de l'apparition de la presbytie. Inconsciemment vos yeux font la mise au point sur votre texte et toutes les autres parties de l'œil travaillent durement pour compenser et permettre une vision nette.

  • Vous avez souvent des maux de tête

La fatigue visuelle liée à la presbytie peut provoquer des maux de tête. Après une longue lecture ou un travail sur ordinateur, vous avez des maux de tête. N'hésitez pas à demander à votre opticien ou votre médecin si des lunettes de lecture peuvent vous soulager

  • Vous réduisez vos activités de près

Voir de près devenant complexe, les presbytes ont souvent tendance à ne plus pratiquer leurs activités nécessitant une bonne vision de près. Vous lisez de moins en moins, vous vous maquillez chaque matin moins que la veille, vous commandez toujours la même chose au restaurant ? autant de signes du quotidien qui nous montrent le besoin de porter de lunettes de lecture.

  • Vous recherchez plus de lumière 

Autre symptôme de la presbytie, la nécessité d'une lumière directe et vive pour se concentrer de près. Donc, si vous recherchez de plus en plus de lumière lorsque vous lisez, cousez ou travaillez à d'autres passe-temps de près, cela peut être un signe que vous avez besoin d'une correction de la vue pour la presbytie.

  • Vous percevez des halos

Même lorsque ce n'est pas Noël vous avez l'impression de voir de beaux cercles de lumière de couleur. Ceci peut être très gênant surtout lors de la conduite. Si votre vision s'estompe d'une manière qui crée un effet de halo autour des phares de voiture, des lampadaires ou d'autres objets, consultez votre ophtalmologue.

 

Vous avez besoin de lunettes de lecture pour votre quotidien! Pour simplifier leur entretien n'oubliez pas les lingettes désinfectantes, nettoyantes Opticlair-Varionet et l'essuie-verres en microfibre anti-buée Varionet, accessoire indispensable en cette saison et avec le port du masque. 

Lunettes de lecture et verres presbytes Varionet

La technologie des verres Presbytie Varionet

Les opticiens Varionet ont mis au point un verre qui permet aux personnes presbytes de retrouver une vision de près mais aussi intermédiaire nette à contrario des verres loupes / verres uni-focaux classiques que l’on trouve en pharmacie.

Lunettes ordinateur pour presbytes et ère numérique

Les appareils numériques font partie de la vie quotidienne ce qui induit une redistribution des cinq sens; en effet l'audition, le goût, le toucher et l’odorat perdent de l’importance face à la vue.

 



Il est courant que les utilisateurs d’écrans numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuse) ressentent un inconfort visuel lié à la fatigue : larmoiement,  maux de tête, sensation de lourdeur, vision floue ou fluctuante, yeux irrités, maux de cou et dos, sensation de poussière dans les yeux, etc.
Un de ces symptômes vous gène, vous pouvez mettre en cause vos appareils!

Près de 90% des utilisateurs passent deux heures et plus à regarder un appareil numérique par jour. Une personne sur 10 passe près de 75% de ses heures éveillées à regarder un écran, et nos yeux ne sont pas faits pour ça!
Après 40 ans avec l'apparition de la presbytie, la mise au point en vision de près est de plus en plus complexe, elle engendre lecture problématique et fatigue oculaire qui est accentuée par l'usage des écrans et les émissions de lumière bleue. Ne pas manipuler ces outils est devenu impossible, c'est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour soulager cette fatigue

  • La règle des 20/20: toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant au loin
  • Positionner correctement votre écran afin d'éviter les reflets et l'éblouissement induit.
  • Placer votre écran à une bonne distance de vos yeux: la paume de votre main doit toucher l'écran avec le bras tendu. 
  • Porter des lunettes de lecture spécial ordinateur et anti-lumière bleue :

Varionet propose des lunettes ordinateur équipées de verres dégressifs conçus pour la vie numérique. Avec des corrections de +1.00 à +3.50 ce sont les lunettes ordinateur idéales pour les presbytes, il vous est possible de lire, voir votre écran ou votre collègue avec une seule paire de lunettes! Pour plus de confort optez pour le traitement antireflet anti-lumière bleue Cool Blue. Les lunettes presbyte anti-lumière bleue améliorent les contrastes, réduisent la fatigue visuelle, vous protègent des UV et des rayonnements bleu-violet toxiques.

Quelques soient vos envies, votre budget vous trouverez la paire de lunettes de lecture ordinateur qui vous convient...

 

Protéger ses yeux et son confort visuel

Prendre soin de sa vision

Tout comme son corps, il est important de prendre soin de ses yeux. En effet pour cela il faut une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et équilibré ainsi qu’un examen ophtalmologique tous les deux ans. Pour les personnes de plus de 40 ans il est important de porter des lunettes presbyte afin de retrouver un confort visuel et une vison nette.

Les bons aliments

Pour que la rétine et ce qui la compose fonctionnent correctement il est important de consommer de la vitamine A. En effet nous remarquons que les personnes qui en consomment peu ont une mauvaise vision (principalement la nuit). Où trouver de la vitamine A ? Et bien dans le jaune d’œuf par exemple et même le beurre.
L’association des vitamines ACE protège les yeux de la cataracte et de la DMLA. On trouve ces vitamines dans les fruits comme dans le kiwi ou encore le poivron et même dans l’huile et le beurre.

L’examen ophtalmologique

L’examen ophtalmologique c’est une évaluation de la vision. En effet au cours de celui-ci l’ophtalmologue examinera le fond de l’œil, il devra prendre en compte les modifications liées à la croissance et les pratiques d’hygiène propres à chaque individu. Les examens permettent de déceler des maladies, à les traiter, les corriger et les guérir. C’est pourquoi il est très important d’en faire un tous les deux ans et chez les enfants chaque année.

Les aides visuelles

Comme aide visuelle nous pouvons parler des lunettes presbytie qui permettent grâce à leurs verres de proximité de voir de près lors de la lecture et à mi-distance pour le travail sur écran. 

Pour préserver sa vue et les yeux et conserver son confort visuel, il est important de porter des lunettes anti-lumière bleue lors des longues heures passées devant les ordinateurs, tv, smartphones... tout comme des Sunglasses pour la conduite, les activités de plein air lors d'un ensoleillement important.

 

Lunettes mi-distance ou lunettes de proximité

Les lunettes dégressives, qu'est-ce que c'est?

Les lunettes de proximité ou lunettes dégressives sont issues d'une technologie de verre provenant des verres progressifs; ces lunettes permettent d'offrir aux presbytes plus ou moins jeunes une vision nette multi-distance:

  • une vision de près parfaite pour la lecture et les travaux de précision
  • une vision de proximité pour le travail sur écran, pour lire les partition pour les musiciens...
  • une vision intermédiaire pour voir correctement son interlocuteur ou son collègue sans ôter ses lunettes.


       

      Ces lunettes sont une innovation pour les presbytes du XXI° siècle car elles permettent de travailler confortablement devant les écrans. Le design de ces verres aide le porteur dans son quotidien en lui évitant des maux de cervicales grâce à un port de tête plus physiologique.

      En effet les lunettes progressives ne sont pas l’équipement à privilégier pour le travail devant ordinateur, vous êtes obligés d'adopter un port de tête ressemblant à celui d'une "tortue". Opter pour une paire de lunettes de proximité c’est opter pour un confort supplémentaire.

       

      Les presbytes à la recherche de confort visuel devant les écrans

      Beaucoup de nouveaux presbytes qui n'avaient pas de problème visuel hésitent à porter des lunettes de vue équipées de verres progressifs. En effet ils ne ressentent pas de gène pour les activités de vision de loin comme le sport, la conduite... leur besoin est en vison de près et intermédiaire. Pour eux, plutôt que de choisir des verres unifocaux basiques de vision de près, il est astucieux de choisir des lunettes dégressives munies de ces verres spécialement conçus pour le travail sur écran et la lecture. Ces lunettes aussi appelées lunettes semi-progressifs par de nombreux ophtalmologues permettent au patient de s'adapter en douceur à la géométrie des verres multidistances.

      En effet, 60% des presbytes utilisent un ordinateur et des verres qui ne sont pas forcément adaptés pour une vision de près. 75% d’entre eux ressentent une fatigue visuelle après une journée devant l’ordinateur.

      Le verre de proximité est donc à privilégier pour les personnes presbytes passant de nombreuses heures devant un écran.

      Les lunettes de proximité Varionet

      Les lunettes dégressives Varionet contribuent à vos confort oculaire et protection visuelle devant les écrans : télévision, ordinateur, smartphone, tablette,liseuse.

      Les opticiens MAVU ont élaboré un traitement antireflet anti-lumière bleue « Cool Blue » qui permet, via un filtre, de réduire les effets néfastes des écrans sur l’organisme : maux de tête, yeux secs, rouges et qui piquent, mal de nuque, perte de la concentration en fin de journée …

      Les essayer c’est les adopter; découvrez notre collection de lunettes avec verres mi-distance !

      Difficultés oculaires au travail

      Nous passons de longues heures au travail, cet environnement peut avoir au quotidien diverses influences voire même risques sur notre santé visuelle à long terme.

      L’éclairage :

      Un mauvais éclairage est un problème récurrent lorsque l’on travaille surtout dans les environnements de bureau. L’idéal est de travailler à la lumière naturelle ce qui nous permet d’être plus détendus. Malheureusement beaucoup trop de bureaux sont mal éclairés et la principale source de lumière est la lumière fluorescente, les tubes néons. Cette lumière est blanche mais scintille beaucoup en émettant des pics de certaines longueurs d’ondes ; ceci engendre de la fatigue visuelle.

      En plus de ces questions d’illumination, il ne faut pas oublier que nous passons beaucoup de temps face à nos écrans d’ordinateur eux-mêmes source de lumière et d’éblouissement et de fatigue visuelle. Nos yeux sont exposés à une affluence d’images : images pixélisées de l’écran mais aussi le ou les reflets de notre entourage. Ceci est très fatigant et la réalité de nombreux actifs passant 8h sur les PC. C’est pourquoi il est impératif de positionner son écran afin que celui-ci ne reçoive pas le reflet de lumière.

      Nous devons prendre en compte le fait que les appareils électroniques émettent leur propre lumière avec un pic de lumière bleue nocive importante, nous devons donc nous protéger de leurs effets négatifs en évitant les abus et en portant des lunettes anti-lumière bleue.

      Les environnements :

      La température est une fréquente source de conversation au bureau ; il y a ceux qui ont froid, ceux qui ont chaud ! Les chauffages, clim réversibles fonctionnent à bon train… Quelle incidence pour les yeux ? Ces systèmes de chauffage assèchent l’atmosphère et entraînent un problème oculaire répandu : le syndrome de l’œil sec. Les yeux ont tendance à s’assécher après les heures passées à se concentrer et à travailler car nous clignons peu pour humidifier nos cornées.

      Pour ne pas ressentir ces gènes, les lieux de travail devraient être ventilés de manière naturelle le plus possible si cela n’est pas faisable il y a toujours l’option d’installer des humidificateurs pour conserver une atmosphère saine.

      La fatigue oculaire :

      Plusieurs facteurs sont donc nuisibles à notre vue au travail si bien que la fatigue visuelle et le stress oculaire sont incontournables. Pour en minimiser les effets il est important de reposer ses yeux régulièrement en regardant au loin, en faisant des pauses et quelques exercices simples pour se relaxer.

      La fatigue visuelle ne doit pas être confondue avec la presbytie, défaut visuel lié à l’âge apparaissant après 40 ans et altérant la vision de près. Certaines personnes ayant des difficultés en vision de près l’assimilent à la fatigue visuelle alors qu’ils deviennent presbytes ! La solution la plus simple pour y remédier : les lunettes de lecture équipées de verres dégressifs.

       

      Ne perdez plus vos lunettes de lecture !

      Vous avez de plus en plus de difficultés à vous concentrer pour lire ou regarder de petits caractères, il s’agit d’un des signes de la presbytie. Après 40 ans, elle apparaît et la lecture devient progressivement impossible d’où la nécessité de porter des lunettes de lecture. La plupart des gens n’ayant pas de difficultés pour voir de loin égarent leur lunette de lecture et ont une collection de lunettes loupe dans toute la maison !

      La révolution Clic :

       

      Les lunettes Clic sont une révolution dans le monde de l’optique. Unique dans la lunetterie cette innovation permet de toujours avoir vos lunettes autour du cou. Issues de la recherche américaine, elles sont aimantées au niveau du pont. Elles sont dotées d’aimants extrêmement puissants au néodyme au niveau des 2 tranches du nez, ils permettent la fermeture automatique ou en un clic des lunettes sur le nez.  Un cordon en polycarbonate flexible vous permet de les garder autour du cou. Celui-ci est ajustable aux tempes pour s’adapter à tous les tours de tête.

      Pour mettre correctement vos lunettes de vision de près Clic, placez le bandeau autour de votre tête et approchez les 2 cercles, en un clic vos lunettes sont prêtes ! Les lunettes Clic restent bien en place sur votre nez, ne tombent pas lorsque vous vous penchez et terminées les branches douloureuses derrière les oreilles. Vous n’en avez plus besoin ? Séparer simplement les aimants et garder-les autour de votre cou pour la prochaine utilisation.

      Les lunettes de lecture Clic :

      Simples, confortables et fonctionnelles, voici les adjectifs qualifiants le mieux les lunettes de lecture Clic. Ces lunettes sont aussi devenues des incontournables de la mode par leur style unique et leur praticité, de nombreuses célébrités américaines, françaises en portent.

      Les lunettes de lecture Clic sont très légères et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

      Nous vous proposons un choix de montures Clic sur lesquelles il est possible d’adapter des verres dégressifs multi-distance Varionet. Avec cet équipement, vous gagnerez en confort et simplicité.

      Clic Flex Round écaille

      Choisissez en fonction de vos envies un modèle rectangulaire, un modèle rond, un modèle pantos… toutes les Clic sont disponibles en lunettes de lecture anti-lumière bleue Cool blue, lunettes de lecture solaires ou en lunettes de repos anti-lumière bleue.

      Commandez des lunettes de lecture Clic et vous apprécierez la commodité de toujours avoir vos lunettes à portée de mains…

      CUSTO BARCELONA

       

      La folie « Customania »

      Au début des années 1980, deux frères, deux stylistes Catalans passionnées par la mode ont décidé d’ouvrir leur première boutique spécialisée dans les chemises pour hommes : « Custo ». Née à Barcelone et inspiré de la mode Californienne et des nombreux voyages des créateurs, la marque est aujourd’hui connue et reconnue à travers les 4 coins du monde.

       

      Du funcky et de l’originalité, les maîtres mots de la marque Custo 

      Concurrencée aujourd’hui par un géant de la mode « funcky » : Desigual (qui est également une marque Espagnole), Custo Barcelona reste un pillé de la mode « originale » à travers le monde et surtout en Espagne. Aujourd’hui, 35 ans après leur début, la marque Custo Barcelona reste sur le devant de la scène avec des créations encore et toujours exceptionnelles !

      Sur le site www.varionet.com nous vous proposons une collection de lunettes composée de nombreux modèles homme et femme Custo Barcelona. Celle sélection propose des lunettes mode, originales, colorées, classiques, de divers matériaux et celles-ci sont idéales pour des lunettes de lecture pour les personnes presbytes de 45 ans et plus. Cependant elles peuvent aussi être équipés de verres de repos anti-lumière bleue pour les personnes n’ayant aucun défaut visuel ou portant des lentilles de contact.

       

      Les lunettes Custo 

      Les lunettes Custo sont des modèles originaux, qui ne ressemblent pas aux autres marques. La plupart sont fabriquées à partir d’acétate, un matériau plastique que l’on utilise depuis 1865, elles sont d’une grande qualité et robustesse. L’acétate est une matière obtenue à partir d’extraits de coton ou de pulpe d’arbre, c’est un polymère naturel.

      D’autres modèles sont disponibles en métal, un matériel également de grande qualité, très léger et surtout très discret, c’est idéal pour les jeunes presbytes qui ne sont pas habitués à porter des lunettes de lecture ou des lunettes pour ordinateur.