Les lunettes en titane

Le titane est un matériau de plus en plus utilisé dans le monde de l’industrie en optique depuis les années 80. Les lunettes en titane font leur apparition en France vers 1986 alors qu’elles sont déjà très répandues au Japon.

Origine et fabrication du titane :

Découvert en 1791, par le britannique William Gregor, la première utilisation du titane remonte au début du XX° siècle, en additif aux fontes et aciers, sous forme de ferro-titane. Il s’agit du 22° élément de la classification périodique, il a pour symbole Ti. C’est un élément stable qui appartient à la famille des métaux de transition comme l’argent, le cadmium…

Arrow, les lunettes de la fameuse marque américaine

Arrow est une marque de prêt à porter américaine créée en 1851. Renommée pour ses chemises au col innovant, cette marque américaine, pionnière dans le monde de la mode, fut longtemps la marque des hommes d’affaires américains. Elle représente encore de nos jours l’image de l’homme distingué en toute circonstance.

Le Beta-titane

Qu’est-ce que le Beta-titane ?

Le beta-titane est un alliage de titane pur. Il s’agit d’un métal fait de titane et autres éléments chimiques. Il existe plusieurs alliages. Les plus courants sont composés de 75% de titane, de vanadium et d’aluminium ou de titane et de nickel comme le Flexon, alliage utilisé par Marchon pour la fabrication de certaines lunettes Calvin Klein ou par la marque Titanium Flex avec des modèles haut en couleurs.

Sous cette forme il est plus...