Just added: Qty Total Subtotal Excl. shipping Keep Shopping Cart Adding... Thank you! Out of stock Unavailable
}

La différence entre Hypermétropie et Presbytie expliquée

L’hypermétropie et la presbytie sont deux défauts visuels courants et souvent confondus ; en effet leurs symptômes peuvent être similaires.

Tous 2 provoquent généralement des maux de tête, une fatigue oculaire voire même une fatigue générale, une difficulté à bien voir de près. Pour la plupart les objets éloignés sont clairs alors que les objets proches sont flous. Ces symptômes sont identiques et leurs explications sont différentes. 

La différence entre hypermétropie et presbytie expliquée

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hyperopie ou hypermétropie est un défaut de réfraction de l’œil que l’on a depuis l’enfance ; l’hypermétrope est gêné de près mais il peut aussi l’être de loin.

Ceci est souvent dû à un œil « trop court » : l’image rétinienne d’un objet se forme en arrière de la rétine, la vision est alors floue. La vision de près est donc difficile.

 

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut lié à l’âge dû à une perte d’accommodation.

En vieillissant, le cristallin (organe de l’accommodation) perd de sa souplesse. Il se déforme difficilement et les objets, les textes, les détails de vision de près deviennent de plus en plus flous.

Suivre les lignes d’un journal ou le passage de la vision de loin à la vision de près est compliqué.

Ce phénomène se produit vers 45 ans. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention et de consulter un ophtalmologue qui vous fera un examen visuel.

Vous pouvez lire notre article sur la presbytie pour plus d'information.

Comment améliorer votre confort visuel ?

Une personne de 35 ans avec une vision de près floue n’est généralement pas un « jeune » presbyte mais un hypermétrope non corrigé qui n’arrive plus à accommoder pour avoir une vision de près confortable.

Après 40-45 ans, l’hypermétrope devient lui-aussi presbyte ! Actuellement aucune solution n’existe pour empêcher l’un ou l’autre défaut.

Un régime alimentaire sain et équilibré, des exercices visuels réguliers … sont les meilleurs moyens pour se prémunir de ces problèmes mais ne permettent pas de les éviter.

Ils existent tout de même des solutions simples et efficaces pour le quotidien. Avez-vous entendu parler des lunettes mi-distance? Elles améliorent votre vision de près et votre vision de proximité ainsi que votre capacité à passer du loin au près.

 

Older Post / Newer Post